Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 14:19

lucid-dream.jpg

Je tiens à souligner que même si je fais depuis 5 ans des rêves lucides, je n'ai pas énormément d'expérience, tout simplement parce que dés que j'entre en rêve lucide, je ne compte jamais y rester. Jamais. Pas une seule fois. Dés que j'obtiens la lucidité dans un rêve, je ne pense qu'à une seule chose: sortir de mon corps. Mais avant d'induire une technique de projection (j'y reviendrais) au cours d'un rêve lucide, j'ai brièvement le temps pour profiter de mes possibilités, observer le rêve etc. Donc voici ce que j'e tire dans l'ensemble.

 

Alors, d'abord il y a plusieurs niveaux de lucidité, ce qui suit est une description approximative et c'est assez subjective, mais je pense que ça devrait être pareil pour tout le monde. A noter qu'il n'y a pas que 4 niveaux, mais aussi des nuances, de sous-niveaux entre les niveaux (comme des longueurs d'onde avec les couleurs):

 -La semi-lucidité est le 1er niveau que j'ai observé jusqu'à présent: je suis à moitié lucide, pas tout à fait conscient, car je sais plus ou moins que je rêve, mais je continue pourtant à m'impliquer avec ignorance dans la trame onirique. Il résulte souvent d'une mauvaise entrée de la lucidité.

- La lucidité normale: je suis bien conscient que mon corps dort paisiblement dans le lit et que le rêve n'est qu'une illusion, mais ma mémoire par exemple n'est pas tout à fait entière, c'est à dire que je me rappelle avec difficulté mon identité physique, notre interaction avec le monde physique mais je dispose encore d'une mémoire onirique, comme si j'avais vraiment vécu dans le rêve.

- La lucidité boostée: les mêmes caractéristiques que la lucidité normale, sauf que j'ai une mémoire parfaite de mon moi physique (qui comprendra qui pourra...). Je suis à peu près aussi conscient qu'ici-bas.

- La lucidité extra-boostée: Je suis trop lucide. Destruction du rêve. Réveil

.

La lucidité au cours d'un rêve a une caractéristique importante: elle est très fluctuante. Elle varie d'un moment à l'autre, ça dépend comment les éléments oniriques tentent de me distraire pour que je redevienne inconscient. Le rêve est en permanence sous influence subconsciente, d'où la variation de la lucidité. En effet, quand je deviens conscient dans un rêve, j'ai l'impression que le rêve, ou plutôt le subconscient, fait tout pour que je devienne inconscient. Les personnages, en particulier, font tout pour me distraire. Le plus souvent, ils m'agressent pour que j'entre dans leur jeu, ou alors ils tentent de m'impliquer davantage dans un événement onirique etc. A note que le sexe est la distraction la plus puissante qui peut vous faire rechuter dans un rêve ! Parfois, il suffit d'une once de négligence pour que j'entre dans leur délire...

 

C'est pourquoi il n'y a jamais eu un instant où je pouvais tout maîtriser dans le rêve: le subconscient s'y oppose. J'ai beau voler, me téléporter, faire disparaître des objets puis les reapparaître, faire des boules d'énergies, provoquer des termblements de terre, faire exploser un objet, déplacer les objets par la pensée, contrôler des personnes etc. je sens que je ne contrôlerais jamais tout à la fois.

 

La maîtrise de soi est absolument nécessaire pour non seulement faire durer le rêve, mais aussi en profiter pleinement. Tantôt je me mets en colère, tantôt les éléments oniriques se déchaînent. Tantôt je me calme, tantôt les éléments onirique se posent. Si je ne suis pas concentré, ma lucidité va flancher. Si des pensées se dispersent, mes créations seront incontrôlables. Le rêve est théoriquement le miroir de soi-même, donc c'est logique que les éléments oniriques réagissent en fonction de votre comportement. Se maîtriser pour maîtriser le rêve.

 

Alors si je ne peux pas tout contrôler dans un rêve normal, imaginez donc un cauchemar lucide... C'est très désagréable de devenir conscient dans un cauchemar, tellement je ne peux rien maîtriser, je pense que c'est un peu le cas pour tout le monde. Par exemple c'est connu de ne pas pouvoir courir comme on veut alors qu'il y a un monstre qui nous poursuit, ou encore se défendre contre un adversaire alors que notre coup de point est trèèèès lent, mais du temps à s'achever. A ma connaissance, je n'ai jamais su maîtriser un cauchemar luciden vraiment, mais il m'arrive de lâcher prise dans ces cauchemar, c'est à dire se laisser aller dans la douleur.

 

L'environnement est souvent instable pour la plupart du temps. Il ne semble jamais aussi réel que la réalité physique, c'est pas un réalisme qui saute aux yeux, pour mon cas. Il est très changeant et les détails changent rapidement... Si j'observe un objet particulier et si je me retourne après pour après me retourner pour revoir cet objet, il ne sera pas tout à fait identique.

 

Il y a aussi un truc, que la plupart des gens pratiquant le rêve lucide ne remarquent pas immédiatement: c'est le comportement du rêveur face aux événements qu'il crée ou subit dans un rêve lucide. J'ai souvent remarqué que lorsque je réalise des miracles comme voler, me regénérer, bouger objets par la pensée, je suis en fait indifférent. Ca me semble puéril, comme si j'avais fait ça toute ma vie. Disons que je ne ressens pas de vive excitation par rapport à ces prodiges. Et je ne pense pas que ça soitpport à ma personnaltié ou à l'habitude de réaliser ce genre de trucs en rêve lucide, mais plutôt par rapport à mon niveau de conscience dans un rêve lucide. La pensée, le raisonnement semblent aussi fonctionner d'une autre façon que celle dont on a l'habitude de vivre. La différence est légère, mais elle est là quand même, c'est pour ça que la plupart des rêveurs lucides ne le notent pas particulièrement, je pense. Si je savais réaliser des prodiges ici-bas, j'aurais certainement la même façon de réagir que celle que j'adopte dans un rêve lucide.

 

Ce que je retiens le plus des rêves lucides, c'est l'idée qu'on dispose d'une conscience onirique quand on évolue cnsciemment dans un rêve lucide. On voit bien que les perceptions, le niveau de conscience, la lucidité fluctuante, la mémoire sont propres à l'univers du rêve, en général.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> mon cue que ta 5 ans<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> 5 ans d'expériences de rêves lucides, oui. Par contre, je sais que toi tu dois avoir 5 ans vu ton niveau d'orthographe et de compréhension ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Seeker
  • : Mon blog traite sur la métaphysique, des états modifiés de conscience, j'y raconte mon expérience personnelle, avec mes réflexions, un peu comme un journal de bord.
  • Contact

Recherche