Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 13:05

LucidDream.jpg

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que j'ai commencé les rêves lucides en m'intéressant  à la projection astrale (j'y reviendrais plus tard). J'ai donc débarqué sur le site AstralSight, il y a 5 ans de cela: http://www.astralsight.com. Ce site est vraiment une mine d'informations, j'ai presque envie de dire qu'il a changé ma vie. J'y reviendrais ! Bref, j'ai commencé en lisant le guide de Kalonek sur le rêve lucide et la projection astrale. Vous le trouverez dans ce site, mais il a été modifié par rapport à la version d'il y a 5ans, mais l'essentiel reste là ! 

 

Donc dans ce guide de rêve lucide, j'avais lu une méthode qui m'intéressait particulièrement: celle de l'auto-suggestion. Elle consiste simplement à répéter plusieurs fois dans sa tête des affirmations telles que "Je fais un rêve lucide, cette nuit !" avant de se coucher, jusqu'à s'endormir. Et elle marcha du premier coup, dès la 1ère nuit pour moi... Et je n'ai toujours pas changé de méthode, elle reste toujours intacte et aussi efficace en 5 ans de parcours. Donc je parlerais que de cette technique, il en existe bien d'autres, dont on en parle beaucoup déjà sur le net.

 

Ensuite, je me suis rendu compte des années plus tard, qu'il y avait quelques nuances dans la technique. Je m'explique. Il y avait des périodes creuses (où il n'y a aucun rêve lucide qui se produit), où je ne me sentais pas capable de réaliser des rêves lucides. Et pourtant, je faisais correctement l'exercice, c'est à dire se répéter inlassablement "je vais faire un rêve lucide". Je me suis alors rendu compte que lorsque je pouvais réaliser des rêves lucides, je me sentais très sûr de moi. En d'autres termes, si les rêves lucides se produisent, c'est parce que je sais très bien qu'ils vont se produire.

 

Depuis le début, j'avais dévié sur la technique de l'auto-suggestion. J'étais tellement motivé que je rajoutais sans le vouloir des visualisations, une intention énorme etc. En fait quand j'étais moins motivé, je négligeais donc tout ce que j'avais rajouté, donc je me sentais beaucoup moins sûr de moi, et logiquement il y a eu les périodes creuses...

 

Alors voici la technique que j'applique habituellement, même quand je suis pas motivé qui marche quand même.

 

L'entrée de la lucidité dans rêve casse alors le mécanisme habituel d'inconscience du rêveur. Provoquer des rêves lucides n'est donc peut-être pas une chose aisée pour chacun de nous, car nous sommes tous différents mais nous avons tous le pouvoir de le faire, en particulier par le biais de l'auto-suggestion, qui est la méthode la plus simple, la plus efficace et la plus pratique que j'ai pu découverte à ce jour.

 

Quand on lit "auto-suggestion", on comprend qu'il faut se répéter inlassablement dans sa tête ou oralement plusieurs fois d'affilée "Je fais un rêve lucide cette nuit" pendant un certain temps pour que le subconscient capte notre désir afin qu'il se concrétise. Mais au vu des résultats courants, effectuer l'auto-suggestion simplement de cette manière là ne suffit pas, cette forme simplifiée d'auto-suggestion conviendrait plutôt aux plus avancés.

 

Le subconscient capte la volonté de la conscience seulement si celle-ci s'implique totalement dans ce qu'elle désire: l'ingrédient essentiel pour réaliser un rêve lucide est la "foi", la conviction ultime de réaliser un rêve lucide. Et la répétition pure et simple d'affirmations ne suffira donc surement pas au début, parce qu'elle ne pourra pas mettre en route cette détermination, cette intention si nécessaire à l'apparition de rêves lucides. Je préfère parler de "feeling onirique" ainsi, qui équivaut donc à la conviction spécifique de s'éveiller dans les rêves.

 

 

Pour activer donc ce fameux feeling onirique, il faut procéder d'une manière plus complexe mais simple quand même. Avant de vous endormir le soir ou la nuit quand vous entreprenez de réaliser des rêves lucides, détendez vous simplement quelques instants. Maintenant, imaginez vous dans un rêve. N'importe lequel, il n'a pas besoin d'avoir une cohérence, une logique, une consistance, ne perdez surtout pas de temps à bien visualiser chaque détail. Visualisez vaguement, si vous voulez. N'oubliez pas que le plus important tout au long de cet exercice est le ressenti et non la visualisation. N'hésitez pas à vous servir de votre mémoire onirique, à ressortir tous les "stimulis" qui vont font sentir dans l'univers onirique, cela vous aidera grandement. Ressentez bien le fait que vous êtes inconscient dans ce rêve, que vous imaginez, que vous êtes comme dans tous les rêves. Entrez vraiment dans la peau du rêveur. Ensuite, dîtes vous dans votre tête, que ce rêve-là sera le tout prochain rêve que vous allez vivre ! Ajoutez alors des affirmations dans la foulée, par exemple "Je rêve de cela dans une heure !" avec intensité. L'auto-suggestion est un art personnel, faîtes vraiment comme vous le sentez et amusez vous. Bien sûr, il ne s'agit de diriger le thème du rêve, mais juste de projeter son intention dans un futur très précis, afin qu'elle ne s'éparpille pas, c'est à dire ce que'on vous voulez, c'est un rêve lucide CETTE nuit pas hier ou après demain...

 

Lorsque vous vous sentez sûr que vous vivrez tel rêve la nuit suivante, passez à l'étape suivante, qui est la plus importante: suggérer l'entrée de la lucidité dans ce rêve. Maintenant, choisissez une pensée qui vous ferait devenir lucide au cours du rêve, comme par exemple, "Je ne suis pas en train de dormir normalement ?". Tandis que vous continuez à jouer le rêveur, imaginez maintenant que cette pensée vous vient à l'esprit pour vous éveiller dans le rêve. Le plus gros se joue à ce moment précis. Essayez vraiment d'envoyer cette pensée au futur rêve que vous allez avoir cette nuit, comme si vous vouliez transmettre une pensée par télépathie à quelqu'un d'autre. Soyez vraiment impliqués: le feeling onirique s'activera alors. Envoyez alors pleins d'affirmations (différentes) dans la mêlée pour le cultiver: par ex "Je m'éveillerais alors dans ce rêve" "Je serais LUCIDE!!", sentez que vous vous éveillez enfin dans le rêve et incarnez dans votre tête le rêveur lucide pour conclure... Tant que vous n'êtes pas bien sûr de vous, ne vous endormez pas

encore et recommencez jusqu'à que votre feeling onirique atteint son apogée !

 

Pour résumer:

- Imaginez vous dans n'importe quel rêve, sentez que vous évoluez, non-lucide, dedans, et que ce rêve se déroulera la nuit qui vient, à l'aide d'affirmations.

- Vivez avec intensité le moment d'entrée de la lucidité, en se concentrant sur la pensée déclencheuse de la lucidité. Cultivez alors le feeling onirique à l'aide d' affirmations.

 

Effectuée de cette manière, l'auto suggestion devient très efficace. Pour savoir si vous avez réussi ou nous l'exercice, vous ne pouvez référer qu'à votre état d'esprit, c'est à dire si vous vous sentez sûr de vous ou non. Vous ne pouvez vous fier qu'à votre ressenti, votre sensibilité ! Le rêve que vous imaginez n'a pas besoin d'être très précis non plus, il peut être très vague et n'hésitez pas à vous imaginez plusieurs rêves à la fois, cela n'a pas d'importance tant que le ressenti est là ! Vous pouvez également appliquer cette technique après un réveil noctune ou matinal, avant de rendormir et réaliser enfin un rêve lucide. Si vous n'avez pas eu de rêves lucides alors que vous vous êtes endormis totalement sûrs de vous, ne vous découragez surtout pas, au contraire, vous êtes dans la bonne voie, le prochain rêve lucide est imminent si vous continuez ainsi. Si vous le faîtes régulièrement avant de vous endormir, vous constaterez peut-être que le feeling onirique est déjà bien activé avant que vous commenciez l'auto-suggestion. Il suffira alors simplement de répéter plusieurs fois des affirmations que vous voulez pour induire des rêves lucides, d'où pourquoi j'ai précisé que cette forme d'auto-suggestion convient plutôt aux plus avancés.

 

Note: Certains d'entre vous doivent connaître le MILD. Vous remarquerez que cette technique lui ressemble beaucoup ! J'ai redécouvert la technique apparemment =) .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour, je viens de lire votre article, je trouve qu'il est très intéressant. Moi j'ai toujours était consciente que je suis en train de rêver et je pensais que tous le monde pouvait l'être, jusqu’au jour ou j'ai découvert cette méthode http://bit.ly/PratiqueretMaîtriserlesrêveslucides qui m'a fortement aidé à le pratiquer et le maîtriser plus. merci
Répondre
G
<br /> Pour l' instant je n'ai pas réussi a faire de reve lucide mais je vais essayer votre technique d'auto sugesstion<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Seeker
  • : Mon blog traite sur la métaphysique, des états modifiés de conscience, j'y raconte mon expérience personnelle, avec mes réflexions, un peu comme un journal de bord.
  • Contact

Recherche