Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2011 4 28 /07 /juillet /2011 23:50

 

ellements.jpg

 

Le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre, voilà les 4 Eléments qui organisent l’univers sous leur action. L’Akasha (aussi appelé l’Ether), le cinquième Elément est la Source primordiale, Dieu si vous voulez, à l’origine des autres Elements.

 

Les Eléments ne sont pas des Entitées, c’est comme la Source, à la fois, ils font partie de nous et nous sommes eux. Ca ne veut pas dire qu’ils sont aisément manipulables, qu’ils font ce qu’on veut sous prétexte qu’ils font partie de nous. Comme la Source, il faut avoir un minimum d’humilité, d’amour et de respect envers eux avant de pouvoir les aborder. Ce sont des puissances qui nous dépassent. Les Elémentaux sont des Entités qui ne vivent avec qu’un seul Elément (Feu: Salamandre, Eau: Ondine etc.) mais je n’aborderais pas cela maintenant, je ne m’y connais pas vraiment.

 

Evidemment, on leur doit tout car c’est grâce à eux que la Vie s’organise. Par exemple, l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, la richesse de la terre qui nous nourrit, le feu qui nous protège etc. A travers l’harmonie qui existe entre eux, la Vie est harmonieuse aussi. Bien sûr, leur essence ne s’arrête pas au physique. Le feu d’un camp est une manifestation matérielle de l’Elément Feu. Une pierre, celle de l’Elément Terre. L’eau, celle de l’Element Eau. Le vent, celle de l’Element Air.

 

Pour se rapprocher de la Source, de sa nature profonde, de son moi profond si vous voulez, on doit travailler sur soi, c’est certain. Il en va de même pour les Eléments si on veut se rapprocher d’eux car ils agissent aussi à l‘intérieur de l‘être humain, aussi bien pour l’organisation du corps physique que celle des autres parties de notre être. Selon notre façon de vivre aussi bien avec vous-mêmes qu’avec les autres, l’action des Eléments en nous est plus ou moins harmonieuse. Par exemple, c’est pas pour rien qu’on utilise l’expression « tempérament de feu ». Quelqu’un de violent, d’explosif a le Feu qui prédomine sur les autres Eléments dans sa personnalité, il y a une disharmonie. De même, quelqu’un qui boit trop d’eau, c’est simple, l’Element Eau prédomine sur les autres sur le plan physique.

 

Chaque Elément a ses propres caractéristiques et ses pôles négatif/positif (la liste est bien loin d’être exhaustive, c’est pour vous donnez une petite idée):

-Le Feu: + le courage, la résolution, l’enthousiasme, la passion

                - la haine, la jalousie, la vengeance, l’emportement

-L’Eau: + la tranquillité, le pardon, la modestie

               - l’insensibilité, la timidité, l’inconstance

-L’Air: + l’optimiste, la cordialité, l’habileté

            - le bavardage, la distraction, l’orgueil

-La Terre: + la profondeur, la tempérance, la rigueur

                   - la paresse, la lourdeur, la mélancolie

 

On comprend donc mieux pourquoi il faut travailler sur soi pour avoir une meilleure affinité et harmonie avec les Eléments. On peut méditer dessus, avec des exercices adaptés. En magie, c’est une base très importante. C’est un aspect non négligeable si on a choisit de suivre le chemin de la Magie. Les exercices concentrés sur eux sont nombreux et le travail avec eux peut offrir de nombreuses possibilités. Mais c’est un aspect qui peut être négligé si on se contente simplement de se rapprocher de la Source. Car, en travaillant sur soi, vous remarquerez que les Eléments s’harmonisent naturellement sans que vous preniez connaissance d‘eux ! Ce n’est pas pour rien si la Source (l’Akasha) est à l’origine des autres Eléments.

 

J’en conclue qu’il est plus efficace de travailler sur soi, aller dans le sens de l’harmonie etc. au quotidien plutôt que de faire des exercices de visualisation sur les Eléments 3h par jour (sans vouloir dénigrer cette pratique, c‘est toujours utile et bon de le faire), que ce soit pour un mage ou un chercheur en quête d’éveil (quoi que, ils ne sont pas si différents !). Voilà ce que j’admets en théorie, je ne m’avancerais pas plus loin, les choses étant bien sûr plus complexes que ce que je viens de présenter. Pour ma part, je médite à peu prés une heure par jour sur les Eléments, c’est bien intéressant et enrichissant, j’en parlerais dans la partie pratique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Ce sont de belle théories, mais elles ne sont pas assez approfondies et cela reste de la théorie.<br /> <br /> Les 4 éléments sont une manipulation de la réalité, car la réalité des 4 éléments correspond aux 4 piliers qui se trouve en l'homme, à l'intérieur de l'homme il existe 4 structure énergétique<br /> comparable à des circuit énergétique qu'il est possible d'éveiller grâce à la volonté de l'énergie de la lumière, celle avec un grand L, ces piliers ont été inversés et les centre de force<br /> correspondant ont été aussi inversé, par exemple le 3ème oeil correspond à la vision de l'astral, mais il n'est pas la vision du coeur, cette vision de l'astral ne donne pas accès à la vision du<br /> coeur qui permet d'embrasser en quelque sorte la totalité de ce que l'on peut voir, mais on fait croire à beaucoup de gens que la vison du troisième oeil, celle de l'astral est la vision d'un<br /> niveau suppérieur, mais c'est faux.<br /> Les 4 piliers ont dons été déformé et les personnes mal intentionné et voulant le contrôle de l'homme par l'homme ont enfermé le mental de l'homme par des théories qui sous-jacent sont en partie<br /> justes, car le fond est vraie c'est une vérité faussé emprisonné dans le mental de l'homme et qui sert de référence. les notion d'équilibre et de non action, ou encore de monde intérieur embourbe<br /> le chercheur vers une passivité passive qu'il ne contrôle pas puisqu'il ne sait pas qu'il faut autre chose pour accéder au réel vide intérieur. les mots même sont déformé,et emprisonnantes,par<br /> exemple : le mot silence, dans l'expression : le silence intérieur induit déjà un silence comme un vide une absence or le vrai silence ne se trouve pas dans le mental ni dans une quelconque<br /> pratique, et il n'est pas vide, sans rien, sans bruit, le silence intérieur est rempli d'énergie et tellement coloré, c'est l'interprétation de nos sens sous la vision de notre égo via nos sens qui<br /> nous induit en erreur quand à l'interprétation et la vision du vrai vide intérieur, car le vide intérieur n'est pas vide il est plein en réalité, mais on est incapable d'en saisir l'immensité tant<br /> cela dépasse de loin le concept mental, intellectuel de la définition d'un silence.<br /> <br /> Antonio32<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Le vide intérieur ne se cherche pas, et en même temps il faut le chercher. Il vient de lui-même, il suffit de s'ouvrir à lui. C'est en lâchant prise. Le vide forcé par le mental (en faisant des<br /> efforts etc.) n'est pas vraiment le vide. Quand je force le vide, je constate qu'il est cru, épuisant et sans source de joie véritable. Si je laisse le vide venir (lâcher prise), je constate au<br /> contraire qu'il est plein de vie, plein de joie (émanant du coeur surtout).<br /> <br /> <br /> Je ne vois pas en quoi les notions d'équilibre, de non action, de monde intérieur piègent le chercheur dans sa démarche. Ce n'est peut être que de la théorie, mais ce sont déjà des bonnes bases<br /> de départ si il y a de la pratique derrière, même si au final on se rend compte que ce ne sont que des notions illusoires qui n'ont à voir avec ce qu'est la réalité vraiment.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Hé ! Seeker ...quand a moi au niveau de l'eau le pole négatif est l'hypersensibilité pas l'insensibilité ;)<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Seeker
  • : Mon blog traite sur la métaphysique, des états modifiés de conscience, j'y raconte mon expérience personnelle, avec mes réflexions, un peu comme un journal de bord.
  • Contact

Recherche