Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 23:52

meditation2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La méditation, qu'est ce c'est ?

 

Beaucoup de blogs sont déjà consacrés dessus, donc je vais pas m'étaler longuement dessus.  Les gens pensent à un moine retraité assis en tailleur dans une monastère quand on leur parle de méditation. Voyons ce qu'il en est vraiment. Prenons la définition de wiki:

 

"

Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent, mais pas nécessairement, en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d'en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.[1]

Néanmoins l'utilisation d'un objet particulier ou d'une référence n'est pas nécessaire à la méditation. Cette approche nécessite par ailleurs que le méditant adhère au dogme particulier de l'unité du Tout ; elle le conduit souvent à rechercher une abolition entre lui et le reste du Monde, le sentiment d'unité et d'harmonie qui en résulte étant dogmatique et constitue généralement l'horizon de cette approche.

"

 

Ah, quelle définition intéressante ! Donc le 1er sens de la méditation est l'attention qu'on consacre sur un sujet de réflexion (pratique mentale), et son 2ème sens est l'attention consacrée cette fois ci sur soi (pratique spirituelle). Ici, on parlera bien sûr de la méditation en tant que pratique dite "spirituelle". Il y a donc de très nombreuses formes de méditations, qui sont censées mener vers le même but: la réalisation de l'identité spirituelle. On ne fera pas l'étalage de toutes les formes, ainsi que des techniques de méditation...

Dans le 2ème paragraphe, on nous dit que le méditant doit adhérer à la doctrine qui prône l'unité du Tout, c'est à dire que tout n'est qu'un, qu'il n'y a pas de limite entre soi et le monde extérieur. Il est intéressant de noter que dans cette définition, on donne l'impression que le méditant est un sectaire qui s'attend forcément à ressentir ce "sentiment d'unité et d'harmone".

 

Donc la méditation, concrètement, est une pratique, ou plutôt une (la) façon d'être, qui nous mène vers la réalisation spirituelle de Soi. 

 

La méditation, à quoi elle sert ?

 

Il est souvent remarqué que les méditants se maîtrisent mieux, qu'ils sont plus calmes, plus réceptifs, plus porteurs d'amour, de félicité, de joie que les autres, qu'ils voient leur capacités psychiques (si on admet leur existence) s'accroître, que les plus avancés s'illuminent, atteignent l'Eveil etc.

 

La méditation devrait servir en somme à une meilleure maîtrise de soi, à une meilleure sensibilité, à une meilleure ouverture à l'univers, au développement de ses qualités pures, "divines", au développement  des facultés latentes, à faire taire l'égo si l'on en croit certains, à sentir bien, à être en extase etc. Bref, la méditation nous promet que des merveilles et des bienfaits parait-il ! Creusons un peu tout ça dans la prochaine partie...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seeker
  • : Mon blog traite sur la métaphysique, des états modifiés de conscience, j'y raconte mon expérience personnelle, avec mes réflexions, un peu comme un journal de bord.
  • Contact

Recherche