Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 12:02

aum7.jpg

 

Avant tout, il existe 2 formes de méditation:

- la méditation active: la moins connue, on la pratique dans la vie courante, c'est à dire dans la vie de tous les jours, durant nos activités quotidiennes etc. Elle consiste souvent à méditer en tout temps, à chaque instant de notre vie.

- la méditation passive: la plus connue, on la pratique pendant un cerain temps de la journée, dans une position de méditation, autre que debout.

 

J'ai découvert la méditation par le livre (qu'une amie m'a d'ailleurs conseillé) d'Eckhar Tolle, Le pouvoir du moment présent. C'est sans doute un des meilleurs guide de méditation que j'aie jamais trouvé, même s'il récèle un peu de New Age. En résumé, l'auteur explique que nous sommes sans cesse dominé par l'égo/mental qui nous empêche de nous réaliser et de nous connecter à l'Etre (l'essence de la vie qui se trouve en toute chose). Ensuite, il donne des techniques pour nous réaliser notre "identité spirituelle", le Tout, le Soi: observer l'incessant flux des pensées, percevoir le vide derrière l'espace, écouter le silence, sentir son corps énergétique, lâcher prise,  la respiration consciente, concentration sur un objet et j'en oublie peut être. Je les ai toutes pratiquées, ou du moins essayées. A noter qu'elles sont pratiquables aussi bien activement que passivement.

 

Ces techniques sont censées menées vers un état unique, mais c'est pas ce que j'ai remarqué dans mon cas... Il y a des nuances entre les états que j'ai atteint, suivant la technique que j'utilise. Par exemple, en percevant le vide derrière l'espace, j'ai le sentiment d'unité, que tout n'est qu'un, tandis que si j'habite mon corps énergétique, je ressens un élévation énergétique, et surtout un apport énergétique mais pas de sentiment d'unité. Il faut donc bien choisir sa méthode, et surtout faire en sorte qu'elle soit basique et simple. La collecte des techniques nous embrouille souvent et ressemble un peu à une perte de temps... Voici, la meilleure technique que je vous propose, après quelques années de pratique.

 

Nous sommes en permanence assaillis par un mental très bavard, dont la plupart des pensées sont inutiles et répétitives, ce qui nous faire suivre les mêmes schémas mentaux pendant longtemps et longtemps.. Je ne peux que confirmer cette réalité, observez vous ne serais ce que de temps en temps, vous verrez que c'est vrai. On ne choisit pas ses pensées, et encore moins ses émotions. On croit être lucide et conscient, mais nan lol ! Donc que ce soit dans le cadre d'une méditation active ou d'une méditation passive, il faut se mettre en retrait par rapport au mental. Mettons vous alors en position d'observateur de vos propres pensées: observez les surgir, puis disparaître pour laisser place à d'autres pensées etc. Il ne s'agit surtout pas d'émettre un jugement ou une analyse: soyez un observateur neutre.Si vous vous méprenez à juger ou à analyser, observez alors ces pensées à leur tour. Vous voilà détachés de votre propre mental, c'est un très bon exercice pour se maîtriser, car vous pouvez choisir vos pensées que vous désirez exprimer ainsi. Mais ce n'est pas encore vraiment de la méditation, c'est de l'auto-observation. Vous (entendez bien par là, votre conscience) observez votre mental, prenez alors conscience de vous même. Il suffit juste de laisser la conscience en "vacances". Maintenant restez dans cet état, mais ne vous y accrochez pas. Laissez faire tout simplement, regardez ce qui se passe en vous. Même si des pensées font surface, c'est pas grave, continuez, le ciel existe encore même si des nuages le cachent.

 

Pour moi, cette technique est vraiment la plus simple et la plus basique. C'est ce que beaucoup nomment le "vide mental", je pense. Et l'erreur souvent comise est de chasser les pensées, alors que ça crée des tensions mentales. Faut pas les repousser, au contraire accueillez les, lâchez prise. La tension mentale est l'ennemie n°1 de la méditation. Tant qu'on sent sa présence, tout va bien l'essentiel est là. En revanche, si vos pensées reprennent le dessus, j'entends bien par là si vous êtes à nouveau absorbés par le mental, vous n'avez qu'à recommencer tout le processus, qui ne peut prendre que quelques secondes à aboutir, selon votre niveau. Même si vous sentez comment être dans cet état directement sans passer par le processus d'auto observation, ne le faîtes pas car la conscience ne peut pas se reconnaître alors qu'elle est embuée dans le mental, ce qui créerait plus de la tension qu'autre chose.

 

Ne forcez vraiment rien, c'est inutile. Un centrage "forcé" entraine plus souvent une fatigue psychique insupportable, une mauvaise humeur, un mal-être, un mental nerveux, bref tout le contraire de ce que la méditation devrait produire... Une méditation, qu'elle que ce soit, se fait exclusivement sur la détente, le lâcher prise, la douceur, c'est vraiment une règle d'or.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci de nous rappeler ces "règles d'or ". En lisant, je comprends ce que tu veux dire,(car avant je faisait tout l'inverse de ce que tu viens de dire et ça me crisper, je sentais une sensation de<br /> nervosité dans ma tête, bref tout ce qu'il fallait pas x)), je pense qu'il faut le déclic pour y arriver.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tant qu'on sent une sensation  de nervosité, ou quoi que ce soit qui nous fait sentir mal, je pense c'est ce qu'on a flanché quelque part... Le déclic est simple à trouver en fait, c'est<br /> juste le mental qui complique tout.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Seeker
  • : Mon blog traite sur la métaphysique, des états modifiés de conscience, j'y raconte mon expérience personnelle, avec mes réflexions, un peu comme un journal de bord.
  • Contact

Recherche