Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 13:25

Dans l’article sur la transe, on a vu que pour se relaxer, pour laisser endormir son corps tout en restant éveillé, il faut maintenir sa conscience sous une focalisation douce et se laisser entraîner par la torpeur et le sommeil.

Dans l’article sur la méditation (pratique), on a vu que pour méditer, la base consiste à observer ses pensées, puis

relâcher sa conscience (pour faire le vide mental).

 

Ces 2 techniques sont fortement reliés, voire identiques : on observe ses pensées, et on laisse la conscience se reposer. D’une part, parce qu’il faut bien lâcher prise pour s’enfoncer dans le sommeil (et endormir son corps), d’autre part parce qu’il faut être sans tension pour être en vide mental.

 

En d’autres termes, la base ultime de la méditation et de la transe consiste réellement à ne rien faire. Mais ne rien faire ne signifie certainement pas se laisser absorbé par les pensées, rêvasser etc. Non, car ce serait faire quelque chose : la pensée est mouvement, donc si la conscience s’identifie à la pensée, elle devient mouvement. Ne rien faire, signifie véritablement laisser sa conscience en vacances, c'est-à-dire avoir une conscience tout à fait immobile, intouchable. C’est l’état naturel de la conscience, il n’y a véritablement aucun effort à faire. Juste ne rien faire, inutile d’essayer de faire quoi que ce soit. Etre tout simplement. Juste observer les pensées, pour qu’elles n’emmènent pas la conscience, mais ça encore ce n’est pas vraiment un effort. Pénétrer dans la vacuité est très profond.

 

Si on applique cette base, la transe devient une méditation, mais avec la torpeur en plus. D’ailleurs, il faudra être plus vigilant au niveau du mental car la torpeur est très entraînante. La véritable détente est là : le mental se détend, ne pouvant plus produire de tensions et de mouvements, du fait de la passivité de la conscience et le corps se détend alors bien plus facilement puisque sans mouvement mental, les battements de cœur, la respiration par exemple diminuent largement. La

méditation inclut donc la relaxation, mais la relaxation n’inclut pas la méditation vu qu’on peut se relaxer sans pour autant méditer.

 

Toutefois, j'aimerais apporter une précision sur la vacuité: c'est simplement le fait de laisser la conscience en vacances. Peu importe qu'il y ait des pensées, voire des rêveries (notamment en transe) autour. Du moment qu'on ne s'identifie pas à elles, il y a vacuité. Cependant, le mental se taisera de plus en plus, ce qui laissera place à une vacuité de plus en plus profonde.

 

Donc au final, c'est très simple ! Il n'y a qu'à se mettre à la pratique, pour voir tout cela ! ;)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Merci pour votre réponse si rapide, je vais relire vos premiers articles.<br /> <br /> Pour "l'orage" dans ma tête, il s'agit de vibrations que j'ai trouvé assez violente. La première fois où cela m'est arrivé j'ai eu vraiment peur car j'ai cru ne plus pouvoir arreter cette<br /> sensation. Je suis dans une sorte d'état très calme, comme l'air avant qu'il fasse orage, et ensuite il y a ces vibrations de plus en plus fortes, toujours entourées de cet état de calme.<br /> Je ne l'exprime pas clairement, peut être que cela se raprocherais d'une crise d'épilepsie<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ok je vois bien ce vous voulez dire. C'est naturel, il n'y a pas quoi de à s'inquiéter. Dans cet état de calme, des neurones qu' on se sert jamais se mettent en marche, c'est relié à l'intuition,<br /> la clairvoyance, la perception subtile etc. C'est le chakra ajna qui travaille. Ca indique aussi que vous entrez dans un nouvel état, dans une méditation plus profonde, dans le silence pur. Donc<br /> c'est très bon signe en somme ;).<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> "Juste observer les pensées, pour qu’elles n’emmènent pas la conscience, mais ça encore ce n’est pas vraiment un effort."<br /> <br /> Je me demande comment vous faites, car il y a toujours un moment ou je me laisse entrainé et ensuite je m'endors. Parfois je me vois commencer être emporter dans la rêverie, et je me réveille<br /> totalement. Peut être auriez vous un conseil?<br /> <br /> Une autre anecdote, il m'arrive parfois d'avoir la sensation d'avoir un orage dans la tête. C'est assez effrayant, et si je me laisse entrainer la aussi totalement je sombre dans le sommeil.<br /> Connaissez vous cela?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si on est fatigué, on est paré pour une transe plutôt qu'une méditation, car il y aura alors un tourbillon de pensées qui tentera de nous aspirer vers la somnolence. Là, comme la méditation,<br /> juste il faut juste de rester conscient, d'être sans effort (lisez les derniers articles que j'ai publié à la première page, ça pourra peut être vous aider). Avec la pratique, on reste conscient<br /> dans la rêverie sans pour autant se réveiller après. Par contre, j'ai du mal à saisir le sens de l'orage dans la tête, vous parlez des bruits du cerveau ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Seeker
  • : Mon blog traite sur la métaphysique, des états modifiés de conscience, j'y raconte mon expérience personnelle, avec mes réflexions, un peu comme un journal de bord.
  • Contact

Recherche